Monte escalier
Le monte escalier permet à toute personne à mobilité réduite de continuer à monter et descendre les escaliers sans effort.

Le monte escalier

Le monte escalier est constitué : d’une chaise élévatrice (permettant parfois une position assise/debout) et d’une rampe garde-corps. Le tout est motorisé grâce à un moteur situé sous le siège.

Les paramètres influant sur le prix

L’installation d’un monte personne relève du sur-mesure, raison pour laquelle il est difficile de donner un « prix d’ensemble ».
En effet, le coût varie fortement en fonction de la configuration de l’escalier et suivant que le matériel est acheté neuf ou d’occasion.

La configuration de l’escalier

Un escalier peut être droit ou tournant: de fait, il peut être plus ou moins complexe à installer.

  •  Un escalier tournant comporte : un ou plusieurs virages, un ou plusieurs paliers intermédiaires, un ou plusieurs changements de pente
  • Un escalier droit ne comprend : aucun virage, aucun palier intermédiaire, pas de changement de pente

Il y a donc une notion de complexité de la pose du rail qui rentre en compte.

La « localisation » de l’escalier

L’escalier peut être situé à l’intérieur ou à l’extérieur d’un logement.

Dans le deuxième cas de figure, le monte charge va nécessiter des caractéristiques particulières afin de résister aux intempéries (étanchéité des commandes, visserie inoxydable, housse de protection…).

Monte escalier neuf ou d’occasion

Dans certains cas de figure, il est possible de trouver un monte-escalier d’occasion.
Cela est particulièrement applicable dans le cas d’un escalier « droit ». En effet, dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre en place un nouveau rail (qui représente une grande partie des coûts).
Aussi, il est important d’avoir à l’esprit que les garanties ne sont pas les mêmes que pour un produit neuf : il convient d’être vigilant sur ce point. En effet, en cas de défauts, les frais à engager peuvent être importants.

Autres paramètres

D’autres paramètres peuvent entrer en jeu dans l’achat d’un monte-escalier, comme les difficultés (et attentes) particulières de l’utilisateur, le choix du modèle, ou le choix de certains critères d’ordre esthétique.
Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de demander des devis pour obtenir un monte escalier au meilleur prix.